FAQs

De quoi se nourrissent les abeilles?

Même si la réponse peut sembler évidente, il reste que la question nous est souvent posée. L’abeille (aussi appelée abeille mellifère ou domestique) recueille le nectar des fleurs et le transforme en miel en battant des ailes pour faire évaporer le surplus d’eau contenu dans le nectar. Elles se nourissent aussi du pollen (riche en protéines) qu’elles recueillent dans les fleurs.

De quoi se nourrissent les larves?

Les larves d’abeilles sont nourries de gelée royale au cours de leurs trois premiers jours de vie, pour ensuite être nourries d’un mélange de miel et de pollen. Il n’y a que la larve qui est choisie pour devenir la reine qui continuera d’être nourrie à la gelée royale exclusivement. Cette gelée est une sécrétion blanche produite par les jeunes abeilles ouvrières. Elle est composée de pollen et de composants chimiques provenant des glandes de ces jeunes abeilles nourrices.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une abeille?

Les reines vivent en moyenne d’une à trois années, mais elles peuvent vivre jusqu’à huit ans et parfois plus. La durée de vie moyenne des ouvrières (femelles) pendant l’été est de 15 à 38 jours, alors que l’hiver, elles peuvent survivre 140 jours ou plus. Les faux-bourdons (abeilles mâles) vivent habituellement de 21 à 23 jours pendant la saison estivale et ils ne survivent normalement pas l’hiver puisque les ouvrières les expulsent de la ruche à l’automne.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un message via info@3acres.ca

Merci,

Liliane et Stephen, Les Trois Acres